« Revenir chez Franklin pour y retrouver mes associés historiques allait de soi, à un moment important où le cabinet se régénère et se renforce de compétences élargies. Je retrouve un cabinet enrichi par de nouvelles expertises qui vont consolider le pôle Corporate, et plus encore par la présence de nouveaux associés brillants et enthousiastes. Franklin a toujours été très attractif pour des professionnels du droit performants souhaitant s’épanouir et se développer dans une structure indépendante. C’est une période propice pour redéployer une enseigne emblématique. » explique Alexandre Marque .
Alexandre Marque intervient principalement dans le cadre d’opérations de fusions et acquisitions, de capital investissement et de partenariats capitalistiques, industriels et commerciaux, pour le compte de groupes français ou étrangers, de fonds d’investissement et d’établissements financiers. Il est, à ce titre, spécialiste du droit des valeurs mobilières et de la réglementation boursière, dans le cadre d’offres publiques, d’opérations d’appel public à l’épargne et de placements privés. Alexandre Marque est également intervenu sur un grand nombre d’opérations de privatisation, tant pour le compte de l’Etat ou des entreprises publiques concernées qu’en qualité de conseil des investisseurs privés.
Inscrit au barreau de Paris depuis 1986, Alexandre Marque a exercé en tant qu’avocat corporate M&A dans différentes structures, dont le cabinet Franklin qu’il avait co-fondé en 2000. Il a ensuite rejoint en 2015 le groupe Altice, dont il était l’avocat depuis l’origine, en tant que General Counsel Monde. Faisant partie des hommes-clés et réputé pour son esprit de deal–maker, il a eu l’occasion de consolider de l’intérieur l’intégration du groupe qu’il avait participé à constituer en tant que conseil, d’intervenir dans les opérations phares et structurantes du groupe à la suite du rachat de SFR, et notamment l’extension et l’introduction en bourse du groupe aux Etats-Unis, le développement du pôle médias au service de la stratégie de convergence définie par Patrick Drahi. Il s’était installé en 2018 à son compte comme Consultant M&A et est intervenu dans le cadre d’opérations significatives de fusions et d’acquisitions et la mise en place de partenariats stratégiques.
Son retour au sein du cabinet Franklin est une nouvelle étape dans cette période de redéploiement de la marque. Franklin dispose d’un capital entrepreneurial alimenté par un esprit d’entreprise fort et fondé sur la fidélité des fondateurs à la firme. Par ailleurs, l’expérience d’Alexandre Marque sur des opérations internationales majeures et son expertise auprès de sociétés étrangères s’inscrit pleinement dans la stratégie historique d’ouverture du cabinet vers l’international.
L’ensemble des associés de Franklin se réjouit de ce retour : « Le retour d’Alexandre Marque représente pour le cabinet un atout indiscutable. Son expertise des fusions acquisitions et partenariats s’est encore enrichie de sa pratique de General Counsel au sein d’un groupe leader dans son domaine. »