immeuble Franklin

Ce que les vaccins Covid-19 ont bouleversé dans les essais cliniques – L’Usine nouvelle du 16 février 2021

La Commission européenne a dévoilé plusieurs contrats de précommandes signés avec les fabricants de vaccins anti-Covid. Ils excluent leur responsabilité en cas d’effets secondaires non prévus. Problème, leurs essais cliniques, eux, n’ont pas toujours inclus suffisamment les personnes âgées.

Retrouvez ICI l’article citant notre associé Xavier Marchand paru dans l’Usine nouvelle du 16 février 2021.

[…]

Pourtant, « les essais cliniques sont réglementés de manière européenne, assure l’avocat associé Xavier Marchand du cabinet Franklin. Ils doivent comporter une population représentative, par sexe ou groupes d’âges, de ceux susceptibles d’utiliser le médicament. En principe, le test de l’effectivité du vaccin contre le Covid-19 a été fait sur l’ensemble de la population, y compris les personnes de plus de 65 ans, dans des proportions équivalentes à leur proportion moyenne dans la population européenne« .

[…]

« Les fabricants ne sont pas responsables des éventuels dommages causés au patient, observe Xavier Marchand. Ces contrats prévoient bien que ce sont les États qui assumeront les responsabilités dans l’hypothèse où le vaccin aurait des effets secondaires non prévus« .

[…]