Franklin conseille Lise Charmel dans l’arrêté de son plan de continuation
Le Groupe Lise Charmel a sollicité la protection du Tribunal de Commerce de Lyon dans le cadre de procédures de redressement judiciaire ouvertes le 27 février 2020. Après 19 mois de procédure, ce même Tribunal vient d’arrêter le 30 septembre 2021 les plans de continuation des sociétés du Groupe, permettant ainsi le sauvetage d’un fleuron de l’industrie du luxe français et le maintien de plus 800 salariés dans le monde dont 200 en France.
Le Groupe Lise Charmel a pour activité la création, la fabrication et la commercialisation de la lingerie haut-de-gamme, activité qui lui permet de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’Euros dont 50% à l’export.
Le groupe Lise Charmel a connu en 2018 de premières difficultés notamment liées à la baisse générale du marché de la lingerie, à la crise des gilets jaunes et à un important encours bancaire. La société Holding du groupe, Lise Charmel Industrie et 7 autres de ses filiales françaises ont ainsi sollicité l’ouverture de procédures préventives.
Ces discussions amiables ont cependant pris un coup d’arrêt, l’ensemble des sociétés du groupe ayant été victimes d’une cyberattaque avec demande de rançon ce qui a entraîné la paralysie des systèmes d’informations et l’arrêt total des lignes de production pendant plus de trois semaines en 2019. Face à cette situation exceptionnelle, le groupe Lise Charmel a sollicité la protection du Tribunal de commerce de Lyon, lequel a ouvert au bénéfice des 8 sociétés, une procédure de redressement judiciaire le 27 février 2020.
Dès l’ouverture de cette procédure, le Management, accompagné de ses conseils et des organes de la procédure collective ont œuvré à une restructuration du Groupe afin d’optimiser son chiffre d’affaires et réduire ses coûts : repositionnement stratégique et marketing, digitalisation de ses canaux de distribution, plan de sauvegarde de l’emploi etc.
Cette restructuration aura permis le maintien de la majorité des emplois, soit 200 salariés en France et 602 à l’étranger.
Les plans de continuation arrêtés par le Tribunal de commerce de Lyon prévoient aussi une restructuration juridique du Groupe par des opérations de dissolution-confusion ce qui lui permettra encore de réduire ses coûts.
Enfin et surtout, le Groupe et ses conseils avec le concours et le soutien indéfectible de ses Administrateurs judiciaires et Mandataires judiciaires ont négocié avec l’ensemble des créanciers de chaque société aux fins d’obtenir une réduction massive du passif déclaré, enjeu principal du dossier et condition nécessaire à la continuité de l’exploitation.
L’arrêté des 8 plans de continuation des sociétés du Groupe Lise Charmel par le Tribunal de commerce de Lyon signe donc une victoire pour l’industrie française et son savoir-faire d’excellence.
Soutenu par les co-administrateurs judiciaires et co-mandataires-judiciaires, par l’implication indéfectible des co-juges commissaires, l’avis favorable des représentants des salariés et du parquet, ainsi que l’adhésion massive de ses créanciers le groupe Lise Charmel sort renforcé de sa procédure de redressement judiciaire.
Le groupe Lise Charmel a été conseillé par Franklin (Numa Rengot – Avocat associé, Fanny Attal – Avocate, Pierre Dupuys – Avocat, Yann Colin – Avocat associé, Victor Cracan – Avocat, Myriam de Gaudusson – Avocat associé, Amélie Nisio – Avocat) et Moreau Avocat (Luc Moreau – Avocat associé) sur notamment la définition de la stratégie d’élaboration du plan de continuation et sa négociation, ainsi que par Grant Thornton (Clotilde Delemazure – Associée, Directrice Nationale Prévention et Restructuration, Romain Lochon Directeur) sur les aspects financiers.
Godet et Associés (Dominique Godet – Avocat associé et Magali Ostrolenk – Avocat associé) a conseillé le Groupe Lise Charmel sur le volet corporate.
Kalliopé Avocat (Karen Leclerc – Avocate associée) a conseillé le Groupe Lise Charmel sur le volet droit des assurances (cyberattaque).
AJ Meynet & Associés (Maître Robert-Louis Meynet, Maître Typhaine Meynet, Arthur Boucaud, Pierre Beurton et Malory Chapon) et BCM (Maître Eric Bauland et Anissa Nehache) sont intervenus sur le dossier en tant qu’administrateurs judiciaires avec une mission d’assistance.
Alliance MJ (Maître Marie-Dubois) et MJ Synergie-Mandataires judiciaires (Maître Bruno Walczak et Maître Michaël Elancry) sont intervenus sur le dossier en tant que mandataires judiciaires.
Seigle Barrié & Associés (Aurélien Barrié) est intervenu sur le dossier en tant que conseil des organes de la procédure.
De Pardieu Brocas Maffei (Philippe Dubois) est intervenu en qualité de conseil du contrôleur.
RE-AGIR (Pascal Layet) est intervenu sur le dossier en tant que conseil du CSE.