Le groupe Mulann est spécialisé dans la fabrication de bandes magnétiques. Il se positionne sur deux marchés de niche. Son activité Sécurité avec la fabrication et la maintenance de cartes à puce et cartes magnétiques auprès des industriels fabricant de cartes et tickets (transport, bancaire…) et son activité Audio auprès des audiophiles et professionnels de la musique.
Mulann Industries située à Avranches est labélisée depuis juillet 2020 «Entreprise du Patrimoine Vivant».
Le repreneur est un groupe européen qui détient des participations principalement dans l’industrie de la musique (notamment des usines de disques vinyle), mais également dans les secteurs de la photographie, de la mode, du fitness et du style de vie, des technologies, des énergies renouvelables et des biotechnologies.
Par jugement en date du 30 mars 2021, le Tribunal de commerce de Coutances a retenu son projet de reprise portant sur les activités, actifs et salariés de Mulann Industries et Mulann SA dans le cadre d’un plan de cession.
Avec cette acquisition, le repreneur entend mettre l’accent sur l’activité Audio avec le commerce de détail haut de gamme et la présentation de nouveaux produits à destination des studios d’enregistrement.
Avec la « fatigue du numérique » des amateurs de bon son, le repreneur mise également sur le commerce de détail de la K7 audio qui connaît actuellement un grand succès et pour laquelle Mulann Industries détient un savoir-faire unique en France. Le hasard aura voulu que cette acquisition se fasse quelques jours après la disparition le 6 mars 2021 à l’âge de 94 ans de l’ingénieur néerlandais Lou Ottens considéré comme l’inventeur de la K7 audio.
Les connaissances et l’implication du repreneur dans le secteur de la musique et du divertissement vont permettre la transition de l’activité Sécurité à l’activité Audio.
Le repreneur est conseillé par plusieurs équipes de Franklin :
- une équipe Restructuring – Distressed M&A composée d’Arnaud Pédron, avocat associé, et Fanny Attal, avocat collaborateur,
- une équipe Droit social composée de Myriam de Gaudusson, avocat associé, et Amélie Nisio, avocat collaborateur,
- une équipe Corporate M&A composée de Yam Atallah, avocat associé, et Vincent Lehmann, avocat collaborateur,
- une équipe Risques industriels composée de Xavier Marchand, avocat associé, et Marie de la Hamelinaye, avocat collaborateur.
Le repreneur est également conseillé par le cabinet Grant Thornton pour le volet financier.
Les organes de la procédure sont :
- en qualité d’administrateur judiciaire : AJIRE (Maître Erwan Merly),
- en qualité de mandataire judiciaire : Maître Xavier Lemée.