Forte attractivité et croissance ces 3 dernières années
Comptant 80 avocats pluridisciplinaires dont 21 associés tous « incontournables » ou « excellents » dans les classements professionnels, le cabinet affiche un dynamisme sans précédent avec un chiffre d’affaires en très forte croissance. Cette évolution conforte sa stratégie de développement autour de la complémentarité et de l’émergence de nouveaux talents portée par les équipes historiques de Franklin (Yam Atallah, Yann Colin, Alexandre Marque, Jérôme Michel et François Verdot).
Avec l’arrivée de 15 nouveaux associés en 3 ans, Franklin peut s’appuyer notamment sur les expertises pointues de Stéphan Alamowitch (Banque-& Finance), Serge Durox (Droit & Conformité / Banque – Services d’investissement – Assurance), Myriam de Gaudusson (Droit social), Merav Griguer (Data & Cyber), Lionel Lesur (Corporate / Concurrence), Jacques Mestoudjian (Fiscal), Numa Rengot et Arnaud Pédron (Restructuring), Michel Sapin (Conformité et Droit Public) et Sandra Strittmatter (PI) venant ainsi renforcer les équipes de Yam Atallah et Alexandre Marque (Corporate / M&A), de Yann Colin (Contentieux) et de Jérôme Michel (Droit public / Energie).
Le cabinet compte aussi l’une des plus grandes équipes immobilières du marché composée de 6 associés depuis les arrivées de Philippe Riglet et Géraldine Machinet aux côtés de Philippe Bouillon, Jérémy Chiche, Jérémy Goldblum et François Verdot.
De nouvelles arrivées d’associés sont prévues pour l’année 2024.
Numa Rengot, nouveau co-gérant du cabinet
Numa Rengot rejoint le collège de gérants, 4 ans après son arrivée. Cela témoigne de la stratégie d’intégration et d’ouverture du cabinet au service du collectif : « Numa incarne l’ADN Franklin de ces dernières années. Son esprit d’entreprise et les synergies internes nouées autour de grands dossiers de restructuration mêlant enjeux économiques et négociations stratégiques illustrent parfaitement notre mode de fonctionnement. Numa apporte une vision nouvelle sur nos enjeux et nos méthodes de travail » expliquent les associés gérants de Franklin.
Le renforcement des synergies autour de pôles d’excellence
La dynamique de Franklin est aujourd’hui favorisée par son « indépendance revendiquée sur le marché français et appréciée par les clients pour le traitement de dossiers sensibles », ainsi que « la création de pôles d’excellence dans chaque matière du droit avec une forte incitation au fonctionnement en synergie entre chaque expertise ».
« Grâce à son agilité et son approche pluridisciplinaire, le cabinet apporte des solutions créatives et adaptées aux besoins et au profil de chaque client, qu’il s’agisse d’entreprises françaises ou étrangères, de collectivités publiques ou d’institutions internationales » souligne Numa Rengot.
Ainsi, le cabinet a accompagné de façon transversale les actionnaires familiaux et managers du groupe CBA dans l’entrée au capital des fonds Vivalto Partners et Amundi, le Groupe Sprint dans le cadre de l’acquisition d’Evoluprint, filiale de LexisNexis France ou encore TKH Group NV pour la cession de la majorité du capital social de certaines de ses filiales françaises au fonds Argos Wityu.
Une activité résolument tournée vers l’international
Avec 50% de ses missions réalisées pour des groupes internationaux, les avocats du cabinet ont bâti un réseau d’experts à l’étranger, sélectionnés avec soin selon les activités et les missions, pour assurer une qualité optimale de conseil en toute indépendance.
Le cabinet s’est également doté de « desks » régionaux. Stéphan Alamowitch, Jérôme Michel, Joël Rault et Michel Sapin (desk africain), Lionel Lesur (desk italien) et Sandra Strittmatter (desk allemand) contribuent à faire rayonner Franklin au-delà des frontières et permettent aux acteurs étrangers de trouver des partenaires de choix.
C’est ainsi que Numa Rengot a pu récemment accompagner le groupe mauricien IBL Ltd pour la reprise de l’enseigne de distribution réunionnaise Run Market, ou encore conseiller la République du Congo dans le cadre de son soutien à une compagnie aérienne de premier plan, avec plusieurs expertises conjointes mobilisées au sein du cabinet.
« En 2024, Franklin entend poursuivre son développement au profit de ses clients français et internationaux. Les synergies en appellent d’autres, et nous prévoyons de nouveaux recrutements d’équipes dans les mois à venir, » ajoutent les associés gérants de Franklin.