L’approche novatrice de TaTaTu S.p.A., fondée en 2020 par le producteur de films Andrea Iervolino, consiste à partager avec les utilisateurs de sa plateforme la création de valeur qu’ils génèrent lorsqu’ils utilisent des réseaux sociaux via sa plateforme, en les récompensant avec des TTU Coins pour chaque interaction (like, commentaire, partage de contenu), et, partant, jeter les bases d’une « économie circulaire ». Les TTU Coins peuvent ensuite être dépensés dans l’économie réelle (pour le moment via sa propre plateforme de e-commerce ou pour participer à des ventes aux enchères qu’elle organise). La société a réalisé un chiffre d’affaires de 47,4 millions d’euros en 2021 avec une capitalisation boursière d’un montant de 1,6 milliard d’euros sur la base du prix par action fixé pour l’introduction en bourse, le 19 octobre, jour de l’ouverture des négociations.
Pour cette opération, Franklin conseillait TaTaTu sur les aspects de droit boursier et de corporate français avec une équipe coordonnée par Lionel Lesur, associé et Adriana Chiche, collaboratrice et composée également de Stéphan Alamowitch, associé et Mathilde Monot, collaboratrice.
Le cabinet italien Legance conseillait TaTaTu S.p.A. sur l’ensemble de l’opération avec une équipe coordonnée par Marco Gubitosi, associé, et Marzio Ciani, senior counsel, et composée également de Andrea Palatini et Sofia Rainaldi, collaborateurs.
White & Case conseillait Portzamparc, listing sponsor de TaTaTu S.p.A., ainsi que BNP Paribas, agissant en qualité d’equity advisor de la société, avec une équipe composée de Thomas Le Vert, associé, Boris Kreiss et Julien Gerson, collaborateurs.