Jacques Messeca (56 ans) possède une expérience de premier plan en matière de fiscalité patrimoniale intervenant auprès de familles françaises et étrangères, de dirigeants et d’entrepreneurs dans leur gestion fiscale, patrimoniale et déclarative et notamment avec une dimension internationale marquée (« share schemes » internationaux, successions, planification, résidence fiscale, etc.). Il a également développé une expertise significative en matière de contrôles et contentieux fiscaux et de droit pénal fiscal.
Passionné de sport et élu « Best Lawyers in Sport Law », Jacques accompagne également clubs, fédérations, ligues, syndicats de clubs professionnels, investisseurs et sportifs de haut niveau, tant en France qu’à l’étranger.
Avant de rejoindre Franklin, Jacques Messeca exerçait depuis 2015 au sein du cabinet Ayache. Auparavant, il avait dirigé le département fiscal d’Eversheds de 2004 à 2015, après avoir rejoint Coudert Frères en 2002. Il avait débuté sa carrière chez Arthur Andersen International en 1991.
Diplômé d’un DESS Fiscalité de l’Entreprise (Paris Dauphine) et d’une Maîtrise de Droit des Affaires et Fiscalité (Paris II – Assas), Jacques enseigne aujourd’hui le droit fiscal à la fois à l’Université de Lille et d’Aix-Marseille au sein du Master professionnel de Droit du Sport. Il est également membre actif de plusieurs associations, dont l’IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux), l’AIAF (Association Internationale des Avocats du Football) et l’AADS (Association des Avocats en Droit du Sport), qu’il a cofondée.
« L’indépendance, l’excellence et la réactivité des équipes Franklin m’ont immédiatement convaincu. L’approche transversale des associés est une véritable valeur ajoutée pour mes clients en quête de conseils fiscaux souvent associés à des sujets notamment de M&A, restructuring, droit public ou immobilier. Je suis heureux de pouvoir m’associer au développement de l’équipe fiscale et d’offrir à mes clients un accompagnement sur mesure ainsi que des expertises complémentaires », souligne Jacques Messeca.
« Avec l’arrivée de Jacques, nous continuons à élargir notre offre de services avec les meilleurs talents », ajoute Yam Atallah, associé co-gérant.