En matière de Corporate, Lionel intervient principalement sur des opérations de private M&A, de restructurations internes et de partenariats et conseille régulièrement des grands groupes internationaux dans le cadre de leur implantation et développement stratégique en France.
En parallèle, Lionel a développé un savoir-faire approfondi en droit de la concurrence français et européen, particulièrement dans le cadre de notifications de concentrations et de contentieux de la concurrence (dont cartels et abus de position dominante).
Sa clientèle est principalement composée de groupes industriels étrangers, notamment italiens, allemands, suisses, américains et canadiens, actifs dans différent secteurs au premier rang desquels la Santé, le Luxe et les produits de grande consommation.
Inscrit aux barreaux de Paris et de Rome, Lionel a également exercé dans le passé au sein du bureau de Rome d’un cabinet italien de renom et a développé une expertise reconnue auprès de nombreuses entreprises italiennes.
Ainsi, en plus de son activité au sein des équipes Corporate M&A et Concurrence, Lionel sera en charge du Desk italien du cabinet.
Particulièrement engagé dans la réflexion sur les enjeux actuels et futurs du droit et de l’économie, il est actif au sein de plusieurs réseaux, tels que le Club des Juristes, le think tank Aristoclès, l’International Bar Association (à travers notamment la création de la journée bilatérale annuelle franco-italienne), l’AIJA, l’Association des anciens d’HEC et Italian Executives in Paris.
« Après avoir débuté ma carrière au sein d’un cabinet britannique, j’ai participé en 2011 à la création du bureau parisien d’un cabinet américain de premier plan avant d’y être coopté associé en 2013. En rejoignant Franklin, j’ai souhaité revivre une aventure entrepreneuriale en renforçant l’activité Corporate M&A du cabinet à l’international et en y prenant la direction de la pratique Concurrence pour relever ainsi de nouveaux défis. Le positionnement haut de gamme et full service du cabinet de même que son indépendance, sont des atouts considérables pour développer des synergies entre ma double pratique et les autres départements du cabinet et pour renforcer nos liens avec notre réseau international de best friends au bénéfice de nos clients français et étrangers » explique Lionel Lesur.
Yam Atallah et Alexandre Marque, associés en charge du département Corporate M&A, ajoutent : « La double casquette de Lionel représente un nouvel atout pour le cabinet. Sa volonté créatrice et entrepreneuriale correspond à la dynamique actuelle du cabinet et son profil international participe au rayonnement de Franklin auprès d’acteurs internationaux d’envergure. »
Lionel Lesur sera rejoint, au cours du mois de septembre, par de nouveaux collaborateurs.