Retrouvez ICI l’article citant notre associée du département Droit social, Myriam de Gaudusson, paru dans Capital Finance du 9 novembre 2020.
« Le délai accordé au CSE pour rendre son avis est aujourd’hui contraint, il est d’un à trois mois selon la complexité de l’opération, explique Myriam de Gaudusson, avocate associée chez Franklin. Ne pouvant plus jouer sur ce délai de réponse, les CSE n’hésitent pas à saisir le juge des référés en invoquant une absence ou un manque d’information. C’est une autre façon pour eux d’exercer leur pouvoir. »
[…]
L’une des premières étapes consiste donc à préparer avec attention les notes d’information pour le CSE de la cible comme pour celui de l’acquéreur : « Il s’agit de présenter l’opération, ses objectifs, son calendrier prévisionnel, et bien sûr ses conséquences sur le plan social, explique Myriam de Gaudusson. Point important : tout doit être formulé au conditionnel car rien ne doit paraître scellé, afin de permettre un dialogue social avec les représentants du personnel. »
[…]